-
La garantie d’origine, un outil de valorisation de l’électricité verte :
Les garanties d’origine permettent d’apporter une rémunération supplémentaire aux producteurs d’électricité verte. Choisir de consommer de l’électricité verte permet de la rendre les énergies renouvelables plus compétitives que les énergies fossiles. C’est lorsque suffisamment de personnes feront le choix d’une électricité de qualité, l’électricité verte, que les énergies renouvelables pourrons se développer de manière efficace et durable. ( pour plus de détails, reportez vous à notre dossier sur la question : http://www.electricite-renouvelable.com/financement-du-renouvelable-quelle-politique-et-quels-resultats/) .
-
Vers une diversification de l’origine des garanties d’origine :
Les centrales hydroélectriques sont aujourd’hui les principales sources d’électricité renouvelable. Cependant, nous assistons en ce moment à une diversification des sources, et cela va s’accentuer dans le futur. En effet, les investissements massifs réalisés en Europe dans l’éolien, le photovoltaïque et dans une moindre mesure la biomasse, permettront d’augmenter progressivement les sources d’énergies renouvelables.
Par ailleurs, la volonté de passer à une traçabilité complète, incluant la production électrique renouvelable subventionnée permettra également d’augmenter les sources disponibles.
Cette évolution vers plus de diversité dans l’origine de l’électricité certifiée permet d’entrevoir à l’avenir un plus grand choix pour les acteurs désireux de consommer de l’électricité verte.