Depuis 2016, l’ensemble des Data Centers de Sopra Steria sont certifiés carbone neutre. Le groupe a par ailleurs réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) par collaborateur de ses bureaux de 46.7% (Market-Based).
Ces résultats significatifs ont notamment été possibles grâce à l’utilisation de mécanismes de traçabilité permettant de choisir la source de l’électricité consommée.
En faisant appel à Origo, Sopra Steria a ainsi couvert 75% de sa consommation électrique en France, en acquérant de l’électricité de source renouvelable française. Le groupe applique cette démarche partout où cela est possible. En Inde, Sopra Steria a couvert l’intégralité de sa consommation électrique issue du réseau grâce à l’acquisition de certificats I-RECs (International Renewable Energy Certificates). Le groupe atteint une couverture de 100 % d’électricité verte en Suède, Suisse et au Danemark et de 96% en Allemagne.
En 2016, 63 % de l’énergie consommée par les Data Centers on-site et off-site du groupe provenaient d’énergie renouvelable (Scopes 1, 2 & 3).
Le groupe Sopra Steria se distingue également par la qualité de son rapport de Responsabilité d’Entreprise. Celui-ci permet d’obtenir le détail des informations relatives aux progrès réalisés et donne une information précise sur les moyens employés. Un vrai modèle du genre ! Pour une lecture plus spécifique sur les enjeux environnementaux liés à son activité, le groupe a rédigé un document permettant de diffuser auprès de ses services internes mais également auprès de ses parties prenantes, les solutions choisies par l’entreprise. Il propose notamment à ses clients un POC (Proof of Concept) innovant avec l’afficheur déporté énergétique, ou Energy Consumption Device (ECD), qui est un dispositif d’affichage de consommation énergétique en kWh ou en Euro.
Sopra Steria s’est fixé pour objectif d’atteindre une couverture de 85% de sa consommation électrique totale par des énergies renouvelables d’ici 2020. Le rôle central des mécanismes de traçabilité tels que la Garantie d’Origine (GO) et l’International Renewable Energy Certificates (I-RECs) est aujourd’hui reconnu. Chez Origo, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à la réalisation de cette ambition.