Les multinationales du RE100 plus que jamais engagées dans la transition énergétique

L’initiative RE100 vient de rendre son dernier rapport annuel sur la consommation d’électricité d’origine renouvelable des entreprises multinationales. Pour rappel, cette initiative accompagne les plus grandes entreprises vers 100% d’électricité verte, avec un encadrement strict et des objectifs ambitieux. Elle est portée par le CDP et le Climate Groupe. Chaque année, les deux associations effectuent un bilan pour mettre en avant l’avancée des adhérents.

Plus de membres RE100 pour plus de consommation verte

Le rapport a calculé les données 2021 de 315 membres, bien que lors de la publication l’initiative compte 349 membres. C’est 88 de plus que l’année précédente (+34%). La consommation électrique totale des 315 entreprises étudiées est de 340 TWh, supérieure à la consommation de la Grande-Bretagne. Si celles-ci formaient un pays, il serait le 11e consommateur d’électricité du monde.

Aujourd’hui, la part renouvelable de la consommation totale des entreprises membres est de 45%, contre 41% en 2020. Cela correspond à 152 TWh de consommation d’électricité d’origine renouvelable, soit presque 3 fois plus qu’en France. En tant que pays, ce serait le 2e plus gros volume du continent européen derrière la Grande-Bretagne (167,7 TWh)[1]

statistiques RE100
Evolution de la consommation électrique et renouvelable des membres du RE100
Source : RE100

Par ailleurs, l’objectif moyen pour atteindre les 100% d’électricité renouvelable est 2030, alors qu’il était avant de 2028. Pour cause, les nouveaux membres ont en moyenne ciblé l’année 2037. Nous pouvons penser que ces objectifs ne sont pas suffisants pour répondre à l’urgence climatique, surtout au regard des objectifs dits ambitieux imposés par RE100.

Concernant la localisation des entreprises engagées dans cette démarche environnementale, la région Asie-Pacifique reste la zone avec le plus de nouvelles adhérentes. L’année dernière déjà, 42% des nouveaux membres étaient situées dans la région. Cette année, c’est 62% des nouvelles inscriptions ! La région la plus représentée reste l’Europe, avec 124 membres, devant justement l’Asie-Pacifique (102) puis l’Amérique du Nord (89).

entreprises RE100 par pays
Nombre d’entreprises membres du RE100 par pays
Source : RE100

Des stratégies multiples confrontées à quelques barrières

Le rapport s’attarde aussi sur la stratégie de sourcing des entreprises. Les PPA participent notamment plus que jamais à l’approvisionnement en électricité renouvelable (28%), juste devant la souscription aux offres vertes des fournisseurs d’électricité. Mais la solution la plus utilisée reste l’achat d’Energy Attribute Certificate décorrélé de la fourniture d’électricité. Elle est notamment choisie en Amérique du Nord et en Asie, où les offres vertes ne sont pas encore très bien développées contrairement en Europe.

stratégies consommation électricité verte
Stratégie de sourcing des entreprises
Source : RE100

Les entreprises ont enfin fait remonter les pays où il était le plus compliqué de consommer de l’électricité d’origine renouvelable. Les pays les plus mentionnés sont la Corée du Sud, le Japon, la Chine et Singapour, tous de la région Asie-Pacifique, malheureusement là où la demande augmente le plus. Le manque de solution d’approvisionnement ou le manque de production sont les premières barrières évoquées. Le coût de la consommation d’électricité verte en Australie est aussi un problème fréquemment évoqué.

barrière consommation électricité verte
Les 10 pays les plus challengeant pour consommer de l’électricité verte
Source : RE100

La démarche de consommation d’électricité d’origine renouvelable est une solution de plus en plus adoptée pour limiter le réchauffement climatique. Les grandes entreprises internationales montrent l’exemple et se rassemblent pour montrer aux acteurs du marché et aux gouvernements que la demande existe et s’accentue. D’un côté, les pays mentionnés précédemment doivent trouver une solution pour permettre aux entreprises d’accéder plus facilement à l’électricité renouvelable. D’un autre côté, toutes les grandes entreprises à travers le monde doivent rehausser leurs ambitions et suivre le mouvement pour répondre à l’urgence climatique. 


[1] D’après les calculs d’Origo grâce aux chiffres de l’AIB