La fin des tarifs réglementés s’annonce de bonne augure pour le passage des grands groupes à la consommation d’électricité verte. Un bel exemple est l’initiative de la Poste qui, pour alimenter ses 1300 sites principaux, représentant les deux-tiers de la consommation électrique a acheté de l’électricité 100% d’origine renouvelable.
100% de l’électricité d’origine renouvelable
Suite à la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité) régissant la fin des tarifs réglementés, la suppression des tarifs jaune et vert entraîne un changement de fournisseur d’électricité. Cette loi a pour objectif une ouverture du marché de la production d’électricité en France à la concurrence. La Poste Immo a organisé une mise en concurrence entre les sites concernés et a décidé que 100% de l’électricité achetée serait d’origine renouvelable par le biais des garanties d’origine. Dans sa démarche stratégique intitulée « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », La Poste respecte ses décisions RSE en contribuant au développement des énergies renouvelables en France tout en alliant performance économique et diminution de son empreinte carbone. Cette achat d’électricité verte permettra également de recharger les véhicules électriques et vélos à assistance électrique. De plus, cette mesure promet une réalisation de 3 millions d’euros d’économie par an sur la facture énergétique.
Cette année, Le Groupe La Poste est l’un des partenaires majeurs de la COP21. Il se mobilise pour coopérer sur la sensibilisation aux problématiques environnementales et ainsi partager son expertise lors des différentes conférences.
La Poste devient pionnier en France mais il est probable que d’autres grands groupes français souhaitent annoncer leur choix pour une électricité de qualité. A voir quel impact cela aura sur la consommation de garanties d’origine. En 2014, elle se limitait à 8 TWh. Grâce à ces avancées, l’électricité d’origine renouvelable est désormais plus accessible et préférée de part son très faible impact sur l’environnement.