Dossiers

  • L’Europe à la COP 25 : entre Pacte Vert et énergie nucléaire

    En marge de la COP 25 gouvernée par le Chili et qui s’est déroulée du 2 au 13 décembre en Espagne, l’Europe s’est montrée entreprenante. L’urgence climatique a été votée et mise sur papier à travers la rédaction d’un Pacte Vert visant à augmenter les actions et atteindre la neutralité…

    Lire la suite
  • RE100 fait le point sur les entreprises consommatrices d’électricité verte

    RE100 est une initiative portée par The Climate Group et la CDP rassemblant les entreprises internationales consommatrices d’électricité verte. Chaque année, les deux organismes rapportent l’évolution du secteur dans le monde des entreprises. Le dernier rapport prouve encore une fois la place de plus en plus grande que prennent les…

    Lire la suite
  • Le médiateur national de l’énergie rend son baromètre annuel

    Le médiateur national de l’énergie a réalisé en septembre dernier son dernier baromètre Energie-Info sur un échantillon de 1301 foyers. Ce baromètre fait un état des lieux annuel du marché de l’électricité en France, en tenant compte les comportements des fournisseurs et des consommateurs. L’enquête rapporte que 61% des Français…

    Lire la suite
  • RECS International et l’AIB publient leur rapport annuel sur les Garanties d’Origine

    Chaque année, l’AIB, l’association des teneurs de registre européens de Garanties d’Origine (GO) révèle le résultat de l’activité relative aux Garanties d’Origine en Europe. RECS International, l’association des acteurs de marché, publie son analyse sur l’évolution du marché en se basant sur les chiffres de l’AIB. Pour la première fois,…

    Lire la suite
  • RECS International donne l’alerte sur les projets de blockchain

    RECS International a publié en août dernier une synthèse de ses recherches sur l’intérêt de diverses propositions revendiquant l’utilisation de blockchain afin de contribuer à la traçabilité de l’électricité. L’organisation a d’abord étudié les différents projets pour ensuite les questionner et en tirer des conclusions. Le rapport souligne trois cas…

    Lire la suite
  • L’IRENA présente son nouveau rapport

    L’IRENA – International Renewable Energy Agency – a dévoilé en septembre son dernier rapport relatif aux solutions énergétiques s’offrant aux entreprises et acteurs publics pour contenir le changement climatique. Elle les place comme acteurs de ce changement et rappelle que nous devons créer un système énergétique bas carbone pour limiter…

    Lire la suite